Présentation



Pour débuter votre découverte de l'armée de l'air, nous vous proposons de regarder deux reportages.

Le premier correspond à l'émission spéciale diffusée en mars 2010, animée par Michel Drucker et intitulée «En vol avec l’armée de l’air». Durant un peu plus de deux heures, vous pourrez découvrir le quotidien des aviateurs à travers leurs missions, en compagnie de l'animateur et de ses invités. Prêts à décoller ? En vol avec l’armée de l’air... !




La seconde vidéo est une présentation succincte des activités pratiquées dans l'armée de l'air par les pilotes mais aussi les hommes au sol, dont les commandos de l'air...


 



MISSIONS
La raison d’être de l’armée de l’air est d’exploiter la troisième dimension pour apporter un large éventail d’effets à la nation et au sein des missions interarmées.
 
EFFETS GRADUÉS
La formation du personnel, ainsi que la polyvalence et la technologie adaptée des matériels, permettent d’offrir une vaste gamme d’effets allant du sauvetage à la destruction, en passant par la contrainte.
SERVICE PUBLIC
Les capacités de l’armée de l’air assurent quotidiennement et en continu des missions de service public (recherche et sauvetage, assistance en vol…).
 
MODERNITÉ
La mobilisation des hommes et des moyens est sans cesse adaptée aux situations. La rationalisation de ces capacités garantit une réelle efficacité d’intervention pour un coût maîtrisé.

MODULARITÉ
Le système de modularité des bases aériennes, des unités et des équipements permet de déployer une force aérienne parfaitement adaptée à chaque situation.
 


SÛRETÉ AÉRIENNE
La France est survolée par 15 000 aéronefs par jour. De nombreux aviateurs veillent 7j/7, 24h/24 pour protéger la population de toutes menaces potentielles venant du ciel.

AU COEUR DES OPÉRATIONS
Les aviateurs apportent une contribution essentielle aux opérations interarmées. Ils assurent la gestion et la coordination de toutes les actions dans les airs. Les qualités de l’arme aérienne (réactivité, flexibilité et mobilité) en font un outil incontournable dans la maîtrise des crises actuelles.

ACTEUR NATUREL DU MILIEU AÉROSPATIAL
Tout comme l’air et l’espace n’ont pas de frontières, le regard de l’aviateur n’a pas de limites. L’armée de l’air assure sans distinction la sécurité dans les airs et la surveillance de l’espace.
 


DES AVIONS ET DES HOMMES
La force d’une armée, aussi technologique soit-elle, ce sont ses hommes. L’efficacité de l’action aérienne repose sur les compétences et les capacités d’adaptation de son personnel. La contribution de l’armée de l’air française à la maîtrise des crises actuelles n’est possible que grâce à l’investissement d’hommes et de femmes sélectionnés, formés et entraînés - mais aussi motivés, passionnés et solidaires.

AU QUOTIDIEN
L’armée de l’air est en contact permanent avec la population (vigipirate, soutien des actions humanitaires, participation au parcours citoyenneté…). La réserve accroît son lien privilégié avec la société civile.

DES QUALITÉS RECHERCHÉES
Formé à des métiers de pointe, le personnel de l’armée de l’air sera demain à la disposition des entreprises civiles. Reconverti, il sera l’ambassadeur des valeurs développées au sein de l’armée de l’air (éthique, professionnalisme, cohésion…).
 


ACTEUR EUROPÉEN
L’armée de l’air est un acteur majeur dans la construction de la politique européenne de sécurité et de défense. Partageant le même milieu et les mêmes valeurs, les armées de l’air européennes mettent en commun les formations, les entraînements ainsi que les matériels.

ADAPTATION
L’armée de l’air se modernise sans cesse pour accroître son efficacité. Avec des matériels polyvalents et évolutifs, au sein de structures et de processus adaptés, les aviateurs sont formés pour être acteurs du changement.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
L’armée de l’air favorise la responsabilité et l’autonomie de son personnel afin de pouvoir répondre efficacement à l’évolution permanente des menaces.
 

DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’armée de l’air a adopté une attitude responsable dans le domaine du développement durable. Toutes les bases aériennes mènent quotidiennement des actions concrètes (protection de la nature, maîtrise des pollutions et des consommations d’énergie…).

SOCIAL
Véritable ascenseur social, chaque année l’armée de l’air offre un emploi à près de 2 000 jeunes n’ayant pas le Baccalauréat. En parallèle, elle met à profit ses infrastructures et son personnel d’encadrement pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes issus de milieux modestes.

ÉCONOMIE
L’armée de l’air a un impact économique important sur la société française (emploi, recherche, investissement, partenariats, soutien à l’exportation). Chaque base aérienne injecte tous les ans entre 50 et 80 millions d’euros dans l’économie locale.